Magasin en Ille-et-Vilaine
Magasin en Ille-et-Vilaine
Magasin en Ille-et-Vilaine
Magasin en Ille-et-Vilaine
Magasin en Ille-et-Vilaine
Magasin en Ille-et-Vilaine
Magasin en Ille-et-Vilaine
Magasin en Ille-et-Vilaine

Magasin en Ille-et-Vilaine

Concours pour l’extension d’un super U dans la métropole Rennaise
concours phase 1 en novembre 2015 / phase 2 en mars 2016 et phase 3 en juin 2016, réalisation des études jusqu’au PRO par MARRAUD. Projet abandonné.

Le projet se situe dans une commune en limite de la métropole Rennaise situé sur un de ses axes d’entrée majeurs et structurants. Un site faisant l’objet d’une stratégie d’aménagement qui se positionne comme l’entrée ouest de l’agglomération, et l’accès à la Bretagne Sud. La commune est donc vouée à ce densifier et à connecter les modes de déplacement entre le centre de la métropole et les communes environnantes. Le commerce est perçu comme un acteur privilégié de l’aménagement de la ville.

Au regard du faible nombre de parcelle vouée à l’extension de la ville et à sa densification future, les propriétaires du magasin ont décidé de lancer un premier concours pour avoir une vision de leur capacité d’évolution dans le long terme.

Le magasin longue l’axe principale de la commune et trône en entrée de ville. Il se situe également à la jonction entre les deux futurs projets urbain de la commune.

Le projet consiste à revoir le fonctionnement du site notamment en terme de giration poids-lourds et d’accès, à déplacer les boutiques du centre actuel pour les intégrer d’avantage au mail existant, de ramener le drive aujourd’hui externalisé et d’agrandir la surface de vente du Super U. Avec dans un temps plus long l’intégration de logements au moment où le potentiel d’extension urbain de la commune sera épuisé.

Le concours fut effectué en trois étapes, une première à grande échelle et sur le long terme se projetant dans 20 ans, le second précisant les attentes et volontés dans le court terme et le troisième évoluant grâce à la potentiel acquisition foncière environnante.

Concours 1 : agrandissement parking en sous-sol, extension du mail avec boutiques + refonte fonctionnent et des accès avec acquisition de foncier et création d’un giratoire.

Concours 2 : Création d’un parking aérien en façade, extension du mail avec boutiques + refonte fonctionnement et des accès avec acquisition foncière plus modéré et création d’un giratoire.

Concours 3 : acquisition d’une parcelle permettant l’agrandissement du parking en sous-sol, extension du mail avec boutiques + refonte du fonctionnement et des accès avec la création d’un giratoire.