MAGASIN en Loire-et-Cher
MAGASIN en Loire-et-Cher
MAGASIN en Loire-et-Cher
MAGASIN en Loire-et-Cher

MAGASIN en Loire-et-Cher

Concours pour l’extension d’un super U dans le Loire-et-Cher
concours en octobre 2017 par MARRAUD

Le magasin se trouve en limite Sud-Est de la Com-Com. Cette position en fait une plateforme d’échanges et de croisements. Le site est également en entrée de la commune. >

La zone commerciale se constituait du magasin supermarché, et de deux autres enseignes . Chaque entité est actuellement dissociée l’une de l’autre. Le projet travaille autour de l’ensemble commercial , le parking central relie chaque bâtiment autour du Supermarché.

Le parking-silo permet d’avancer la façade du magasin et donner une meilleure visibilité de l’enseigne depuis la route.

Les entrées et parvis de chaque entités sont dorénavant raccordés les uns aux autres. Les liaisonnements se font en toute sécurité sur des emplacements spécifiques et visuellement perceptibles.

Les matériaux utilisés sont sobres et les volumes simples. Cette apparence sobre et simple est en réalité une gestion précise et rigoureuse des volumes et de la mise en œuvre des matériaux. La combinaison de l’ensemble forme un site de qualité mis en valeur par le jeu des volumes et les diverses touches végétales ponctuant le parking.

Les matériaux utilisés mêlent des références locales et familières. La brique, matériaux traditionnel et authentique, vient ainsi envelopper les soubassements du magasin. Le bardage perforé modernise le motif de la brique en formant une sorte de moucharabieh. Le bois réchauffe l’ensemble par touche tout au long du parcours client. Et enfin, la maille métallique habille les éléments techniques du parking-silo tout en discrétion afin de mettre en valeur la végétation grimpante. Bien qu’apparaissant comme deux entités indépendantes, le magasin et le parking sont liés par leur modénature et la mise en valeur des connexions piétonnes depuis la route vers l’entrée du magasin. La passerelle et le bois mettent en lumière cette connexion.