ZAC Bottière-Chesnaie
ZAC Bottière-Chesnaie
ZAC Bottière-Chesnaie
ZAC Bottière-Chesnaie
ZAC Bottière-Chesnaie
ZAC Bottière-Chesnaie
ZAC Bottière-Chesnaie

ZAC Bottière-Chesnaie

6 logements en auto-promotion
à Nantes
livré

Phases : APS – APD – DPC – PRO
stage de septembre 2011 à février 2012
chez le groupement CLAAS ( Boris Nauleau, Michel Bazantay
et MARS 21 – Fabienne Legros)

Tout commence lorsque Boris Nauleau et Michel Bazantay prennent connaissance d’un terrain vacant et surtout disponible pour être promu sous la forme d’un habitat groupé. L’auto-promotion est une manière de faire projet qui induit des allers-retours permanents entre tous les acteurs. Ma mission a commencé par l’avant projet détaillé. La volumétrie, la répartition des espaces ainsi qu’une première esquisse des façades et des matériaux avaient été validé lors de l’esquisse. Dans un premier temps, mon travail fut d’amener le projet jusqu’au permis de construire.

J’ai donc essentiellement travaillé la définition des façades, la représentation structurelle du projet et les dispositions intérieurs.
À la suite des insertions, schémas, plans, coupes et la mise en page du permis de construire, mon travail en phase projet avait entre-temps commencé. J’ai ainsi complété les plans par la représentation des réseaux, effectué les métrés pour faire le descriptif, l’estimation du projet et annoté précisément les plans.
Le permis de construire ne fut déposé qu’après une première estimation afin d’en assurer sa faisabilité économique.