Présentation

Ce site est une présentation de mon book de travaux. Je travaille actuellement en temps que salarié chez Marraud, agence dans la région Nantaise.

Mon parcours fut relativement logique et instinctif malgré quelques virages pour affiner et assumer pleinement mes choix.
Je choisis en premier lieu de me diriger vers un baccalauréat arts appliqués qui confirme mon attachement au domaine de «l’espace». Encore indécise sur la trajectoire à prendre dans ce domaine, je réalise alors un BTS Design d’espace ciblant encore un peu plus mon objectif final. Ces deux années d’études supérieurs m’ont permise d’affirmer et de décider d’entrer en école d’architecture.
Depuis, j’ai pu découvrir la richesse de ce métier. Un métier pluridisciplinaire en proie à une vraie mutation. Ce choix d’orientation se calque à mon parcours antérieur privilégiant des apprentissages multiples, riches et ouverts sur de nombreuses disciplines. Ma trajectoire en école d’architecture fut donc d’acheminer entre ces disciplines, ces domaines complémentaires : architecture, paysage, sociologie, philosophie, arts appliqués, urbanisme …

J’aborde l’architecture et l’urbanisme par le biais de leurs usages. C’est pour moi l’habitant qui forme et donne consistance aux lieux. Les usages sont le reflet d’une multitude de petites histoires qui ont formés, fabriqués la texture et le bien fondé de nos villes.
La prouesse architecturale ne se trouve pas dans sa technicité ou son esthétisme, mais faire prouesse consiste en la formation d’un lieu créateur de multiples usages. Un lieu pouvant abriter la spontanéité et l’initiative habitante. Une architecture, un urbanisme capable d’être évolutif, naissant de ses usages, de son temps, de son histoire, de son lieu et de son avenir. Un contenant à l’exercice du quotidien et de son développement. Un lieu qui n’entrave pas les transformations et les évolutions à venir.
Sobre et simple, le lieu se doit de laisser libre cours à une appropriation, une évolution de ses usages en fonction des nécessités d’une époque, d’une société. Un lieu dédié à la spontanéité, à la progression, à la production, aux transformations et aux évolutions. Un lieu formé d’une matérialité vivante et mouvante et non cristallisante.